Manchester United : la tendance s’inverse pour Erik Ten Hag.

Par David Delap , le 28 mai 2024
Erik Ten Hag heureux après le but de Bruno Fernandes Manchester United Compos

La presse anglaise tous les médias annonçait le licenciement prochain d’Erik Ten Hag de Manchester United juste avant la finale de la Cup. Mais la tendance semble s’inverser pour le technicien après la victoire en finale.

C’était selon toute l’Angleterre les derniers jours d’un condamné. Le coach devait se faire licencier après la finale, victoire ou nous. Sauf pour nous qui défendions le néerlandais et expliquions pourquoi Manchester United devait garder Erik Ten Hag.

Le hollandais est toujours en poste à l’heure où nous écrivons ces lignes. En effet, selon le Manchester Evening News, Sir Jim Ratcliffe et les dirigeants réfléchissent encore et pourraient changer d’avis. Pour le milliardaire anglais, les problèmes dans le club sont des problèmes surtout structurels, moins que des problèmes d’entraineurs.

Un bilan positif et le soutien des fans

Erik Ten Hag s’est d’ailleurs montré offensif en conférence de presse après la victoire en Cup. « Je veux gagner des trophées. J’ai un projet en cours ici, mon équipe progresse. Mais si les dirigeants ne veulent plus de moi, j’irai gagner des trophées ailleurs ». Une remarque osée du coach mais qui a le mérite d’être vraie.

Car en plus de cela, Ten Hag a le soutien de la fan-base de United, de Stretford End, qui connait le football et n’est pas dupe des vrais problèmes du club. Les fans de Manchester United ne veulent pas de poudre aux yeux inutiles avec un changement d’entraineur qui ne réglerait pas les problèmes de fond. ETH a un projet en cours, il a un bilan positif avec deux trophées en deux ans. C’est mieux à lui seul que les 5 autres entraineurs de United qui se sont succédés depuis 10 ans. Pourquoi aller redémarrer un projet de zéro alors que cette équipe progresse. Les fans sont pour laisser un an de plus à Ten Hag. Il a été embauché pour 3 ans, il faut le laisser terminer et juger à la fin.

Par ailleurs, le coach a le soutien de ses cadres. Fernandes, Dalot, Onana, Garnacho, Martinez, Hojlund, Mainoo…Tous veulent le voir rester. Il y a des raisons à cela. Les raisons sont que certes le néerlandais n’est pas parfait, il a fait des erreurs et des choses bien, mais il travaille. Et les noms qui sont annoncés derrière lui que ce soit Pochettino, Tuchel ou McKenna, qui soit restent sur des échecs successifs soit sont inexpérimentés, n’ont pas de quoi rassurer les fans. Personne ne voit la plus-value de remplacer ETH par un de ceux là à l’heure actuelle.

Ce club a besoin de dirigeants compétents à des postes clés dans la direction sportive, d’investissements massifs dans ses infrastructures vieillissantes, et d’un bon ménage dans son équipe qui possède trop de joueurs moyens, tout simplement pas assez bon pour jouer à Manchester United. Sans cela, aucun entraineur au monde n’aura les résultats en adéquation avec la grandeur de ce club.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.